domingo, 23 de abril de 2017

MON ÉCHANGE EN FRANCE


30 MARS: On est déjà nerveux, nous partons à 18 heures pour commencer notre long voyage.

31 MARS: Nous traversons la frontière française vers 8 heures du matin. À 10 heures on s’arrête à Nîmes pour visiter l’amphithéâtre romain et la “Maison carrée”. On prend des photos et on reprend notre route. À 16 heures on arrive à Belleville et finalement on peut revoir nos amis français et connaître notre famille d’accueil. Pendant ce soir nous allons dans une soirée.



1 AVRIL: Ma journée préférée! Le matin, on visite Annecy. Annecy est une ville située sur la rive nord du lac d'Annecy. Nous voyons le château et on a aussi le temps de prendre un bateau et faire une promenade sur le lac d'Annecy. J’ai bien aimé cette ville et je la visiterais chaque fois que je pourrais. Après, j’arrive chez ma correspondante et je dîne avec ma famille d’accueil des “raclettes”. Les raclettes sont une especialité de la région Rhône-Alpes qui se compose de fromage fondu accompagné de pommes de terre et de charcuterie. Puis, je vais avec ma corres et ses parents au bowling! Et enfin, tous les espagnols et les français, on va chez une amie française. Là, je connais d’autres français et on se fait de bons amis.

2 AVRIL: Le jour suivant, quand on se léve, on retourne chez ma corres et on mange en famille. Plus tard, on va voir un match de rugby et on joue un match du basket les espagnols contre les français. Puis, je vais dîner dans un restaurant américain avec les parents de ma correspondante.


3 AVRIL: Le lundi, on va à Lyon. Nous montons en funiculaire jusqu'à la zone la plus haute de cette ville. Là, on regarde la basilique de Fourvière, le théâtre gallo-romain, la cathédrale de Saint-Jean, le Vieux Lyon et la place Bellecour, où on a le temps pour faire du shopping et pour manger au McDonald's. Pendant le soir, je suis allé chez la grand-mère de ma correspondante. Elle parle très bien l’espagnol. La journée a été très fatigante.

4 AVRIL: Ce jour, on se lève tôt, parce qu’on va en Suisse pour visiter le Siège de l'ONU et le lac Leman. Là, nous nous promenons près du lac Leman où on peut aussi acheter des souvenirs pour nos familles.


5 AVRIL: Le matin, on va en cours avec nos correspondants pendant leurs cours de Maths ou Français. Au lycée Aiguerande, je me suis fait beaucoup d'amis. Quand ils ont fini leurs cours, on a mangé des pizzas. L’après-midi, on a pris le train pour aller á Lyon où nous sommes allés à un centre commercial et à la pationoire. J’ai bien aimé cette journée aussi!



6 AVRIL: Notre dernier jour. Pendant le matin, on va dans l’exploitation viticole à Corcelles. Là, un monsieur nous a expliqué comment on fait le vin et on en a acheté pour nos familles. L’aprés-midi, on a visité la mairie à Belleville et puis, on est rentrés au lycée Aiguerande pour aller au gymnase où on a joué des matchs de football et de basket. Pendant le soir, j’ai refait ma valise et j’ai dÎné une specialité d’Alsace, la choucroute, faite à base de choux, différentes saucisses, lard fumé et pommes de terre.

7 AVRIL: À 8 heures nous nous sommes partis. Nous avons dit au revoir et tout le monde a pleuré. Ils vont vraiment nous manquer. On ne sait pas si on se reverra bientôt.
Mais j’ai déjà parlé avec ma famille française pour retourner chez eux cet été. J’aimerais bien répéter cette expérience chaque année parce qu'elle a été, sans aucun doute, l'une des meilleures de ma vie.
Avant de passer la frontière, on s’est arrêtés à Avignon, où on fait du shopping et nous avons visité cette ville. Nous sommes arrivés chez nous le jour suivant à sept heures du matin.


Antonio Prats Escribano (1º BC)

No hay comentarios:

Publicar un comentario