Intouchables est un film français sorti le 2 novembre 2011. Ce film est réalisé par Oliver Nakache et Éric Toledano. Neuf semaines après sa sortie en salles en France, est devenu le deuxième film français le plus réussi de tous les temps en nombre d'entrées et le troisième plus gros succès de tous les temps du cinéma française. Ce film, qui mêle drame et comédie, est devenu un phénomène culturel en France, puisqu'il a été choisi comme l'événement culturel de l'année 2011 par 52% des Français. Cinq pour cent des recettes du film sont reversés à une association d'aide aux personnes paralysées, appelée "Simon de Cyrène".
Intouchables est inspiré d'une histoire vraie. Les acteurs principaux de cette comédie sont François Cluzet et Omar Sy. Il raconte l'histoire de Philippe, un homme très riche qui avait été frappé d'incapacité après un grave accident de parachute. Il ne peut rien faire seul, alors il engage Driss, un homme très pauvre, pour l'aider. En plus, driss venait de sortir de prison. Au début, il semble que Driss n'est pas l'homme qu'il faut pour le poste. Intouchables montre l'évolution de la relation entre deux hommes, qui au début semblaient complètement différents.
L'histoire s'inspire de la vie du comte Philippe Pozzo di Borgo, auteur du livre "Le deuxième souffle", tétraplégique depuis 1993 (suite à un accident de parapente) et de sa relation avec Abdel Yasmin Sellou, un immigré algérien au casier judiciaire qui est entré à son service comme aide à domicile.
Intouchables est la production cinématographique francophone la plus regardée de tous les temps sur le marché international. Cependant, le film n’a pas été accepté partout dans le monde comme en France, en particulier aux États-Unis, où il a été décrit comme "raciste et choquant". La revue Variety dénonce les nombreux stéréotypes. Selon Variety, la relation des personnages interprétés par Omar Sy et François Cluzet rappelle une relation esclave-maître, avec tous les stéréotypes de classe et de race. Dans une société américaine où le racisme est toujours un problème actuel, le film embarrasse le spectateur.
En France aussi, il y a parfois des problèmes dans les relations entre les Français "de pure souche" et les Français d’origine étrangère. Ce thème est central dans le film. Dans le film, Philippe est un français de "pure souche" et Driss est d’origine sénégalaise. Au début, il semble qu’une amitié entre les deux personnages principaux est impossible, puisqu’ils sont totalement différents. De plus, ils ont beaucoup de préjugés sur l’autre. Malgré tout, ils sont obligés de vivre ensemble. La morale est qu’ils ont besoin l’un de l’autre. Pour cela, ils doivent briser la barrière qui les sépare et dépasser les stéréotypes qu’ils ont. Le film montre ces clichés avec humour, se moquant de chacun et de ses habitudes, parfois ridicules. En effet, les deux personnages sont différents, mais se complètent. Ils apprennent beaucoup de l’autre et d’eux-mêmes, et ils deviennent finalement de meilleurs amis.
C'est un très beau film. Il aborde une histoire vraiment dure et difficile. Il brise également de nombreux préjugés. Pour cela, je vous recommande personnellement de voir ce film.
Carlos Díaz Gómez (2º BA)
No hay comentarios:
Publicar un comentario