jueves, 26 de octubre de 2023

Pasatiempos en Francés

Los trabalenguas más divertidos del francés

Para practicar los sonidos /s/, /x/ y /c/

- Le chat chante sa chanson / Su gato canta su canción.

- ‘Si six scies scient six cyprès, six cents six scies scient six cents six cyprès’.

Su significado: ‘Si seis sierras sierran seis cipreses, seiscientas seis sierras sierran seiscientos seis cipreses’.

- Je suis ce que je suis, et si je suis ce que je suis, qu’est-ce que je suis?

Su significado: Soy lo que soy, y si soy lo que soy, ¿qué soy?

Para practicar el sonido /r/

- Un verre en verre vert vers Anvers  / Un vaso, en vidrio verde, a Amberes.

- ‘Rat vit riz, rat mit patte à ras, rat mit patte à riz, riz cuit patte à rat’.

Su significado: ‘La rata vio el arroz, la rata puso en el borde la pata, la rata puso en el arroz la pata, la pata quemada de arroz de la rata’.


Énigmes (Acertijos) 

1.- Si un coq placé au-dessus pond un œuf depuis un toit et le VENT va vers le

Bon, où va-t-il tomber l'oeuf?

    Les coqs ne pondent pas d'œufs.

2.- Quelle est l'étoile qui ne fait pas Il y a de la lumière ?

    L'étoile de mer.

3.- Un canard et un garçon sont nés même temps. Après un année, ce qui est supérieur à deux?

    Le canard est âgé d'un peu plus d'un an.

4.- Quel animal a le plus de dents ?

    La petite souris.

5.- Nourrissez-moi et je vivrai,donnez-moi de l'eau et je mourrai. Qui suis-je ?

    Le feu.

6.- Qu'est-ce qui s'humidifie en séchant ?

    La servette.

7.- Chaque soir, on me confie une tâche pour le lendemain matin et même si je la fais, je me fais toujours gronder.Qui suis-je ?

    Le réveil.

8.- Dans les airs, un hélicoptère et un hélicoptère et un avion léger.Quels sont les noms des pilotes ?

    À la radio.

9.- Où le jeudi passe en premier plutôt que le mercredi?

    Dans le dictionnaire.

10.-Qui peut faire beaucoup de mouvements en étant assis?

    Le joueur d'échecs.


Mots cachés (Sopa de letras)

Je me sens...



CONTENT                       FÂCHÉ                        DÉTENDU                     PREOCCUPÉ

AGITÉ                            COLÈRE                  ENTHOUSIASTE                 FURIEUX

DECU                            HEUREUX                  ENCHANTÉ                        MALADE

SURPRIS                     GÊNEIRRITÉ                TRANQUILLE                  NERVEUX

IMPATIENT                    CALME                        JALOUX                             ÉNERVÉ

AMOUREUX                 PRESSE                           TRISTE                             INQUIET


Aya Nachidi Ammari, Lucía Castell Medina (2º BA) y Noelia Ruiz Bravo (2º BB)

No hay comentarios:

Publicar un comentario